L’agilité est avant tout un état d’esprit. Elle est définit par un Manifeste qui se résume en ces 12 principes :
1- Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
2- Accueillir positivement les changements de besoins demandés, même tard dans le projet. Les process Agiles se nourrissent du changement pour donner un avantage compétitif au client.
3- Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois avec une préférence pour les cycles les plus courts.
4- Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
5- Réalise5 les projets avec des personnes motivées. Leur fournir l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et leur faire confiance pour atteindre les objectifs fixés.
6- La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
7- Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.
8- Les process Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
9- Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.
10- La simplicité – c’est-à-dire l’art de maximiser la quantité de travail inutile, est de rester Focus sur le plus important – est essentielle.
11- Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
12- À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.
Voici une vidéo qui illustre ces principes :